Mot du Directeur

"Nous défendons ce droit à l’information dans tout ce que nous entreprenons."

Dans la continuité de l’année précédente, l’incertitude et l’absence de perspectives ont été constantes à tous les niveaux. Nous avons tout mis en œuvre pour maintenir notre organisation et contribuer tant que possible à la réalisation de nos missions.

Image-Content-Directeur-Finale

En prenant connaissance des premiers chiffres et des impacts de la pandémie sur la jeunesse, il est apparu essentiel de poursuivre nos efforts et d’apporter notre soutien. Les travaux en cours se sont orientés davantage encore vers le développement de prestations mobiles, agiles et transférables dans le but d’en faire bénéficier le plus grand nombre.

Nous avons organisé nos actions de sorte qu’elles puissent être déployées dans de nouveaux contextes au plus proche de notre public. Indépendamment de nos actions en milieux festifs, AdO Preventeam pourra aussi être mobilisé dans l’espace public. Il en va de même avec notre programme de formation AdO Academy qui pourra désormais répondre à des demandes régionales en vue d’étendre encore la provenance des participant-e-s et de nos futur-e-s agent-e-s de prévention. Nous recherchons la proximité avec notre public et espérons renforcer les compétences et les connaissances des jeunes en matière de prévention et de promotion de la santé.

Au-delà de nos prestations en tant que telles, il nous paraît primordial de faire en sorte qu’un grand nombre de jeunes puisse agir en soutien auprès de ses pair-e-s, ses amis et ses proches. Une parole, un conseil avisé ou la transmission d’une adresse peuvent parfois changer notre regard sur une situation qui paraît insoluble. C’est là tout le sens de notre mission et nous défendons ce droit à l’information dans tout ce que nous entreprenons.

Cette année aura également été très sensible sur le plan financier. Les investissements nécessaires au fonctionnement de l’association et à ses développements restent modestes et une grande part du travail est encore fourni de manière bénévole. La coordination de nos prestations en dépend et nous tenons ici à remercier nos bailleurs de fonds pour leur soutien dans cette période complexe.

L’association AdO, qui fêtera ses 20 ans d’existence en 2023, a cette année aussi pu emménager dans un bureau sur le Boulevard de Pérolles à Fribourg. Ceci représente un réel changement qui a permis de quitter l’ensemble des salles et autres locaux privés mis à disposition par nos membres. Cette opportunité a permis de rassembler l’ensemble de notre matériel, de faciliter l’organisation de nos formations et de nos séances de travail et d’offrir un cadre d’accueil neutre à nos collaboratrices et collaborateurs, membres et partenaires.

Notre plus grand défi reste lié à la pérennisation de nos actions et vous découvrirez dans ce rapport annuel un aperçu de l’ensemble des projets construits dans cette optique. Nous nous réjouissons de les mettre à disposition du public durant la saison prochaine puisque celle-ci laisse entrevoir une reprise des activités festives et culturelles qui auront certainement manqué à toutes et tous.

Alexandre Terreaux, Directeur