Formations AdO Academy

Le programme de formation 2021 a été maintenu dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

Arrow right

Cette année 2021 encore, le contexte pandémique a eu un impact notable sur le bon déroulement des 25 formations initialement planifiées en partenariat avec les différents organismes œuvrant dans le canton (REPER, PEPS-Cipret, Le Tremplin-Empreinte, DSAS-SSP/SMC, OCN, Samaritains, Campagne de santé mentale).

Image-Content-Academie-Pairs-Fin

En 2021, 20 participations ont été enregistrées pour les 4 formations du programme annuel d’AdO Academy qui ont finalement eu lieu. Des agent-e-s d’AdO ou externes (en provenance de Be My Angel, Cool and Clean) ont ainsi eu l’opportunité de suivre la formation initiale sur l’intervention en milieu festif et/ou les formations dans le domaine des substances et des premiers secours en milieu festif, de la santé sexuelle, de la prévention du tabagisme, dispensées en collaboration avec nos partenaires.

L’annulation des autres journées de formation est liée aux mesures sanitaires et à la place dans les locaux, à l’impossibilité de certain-e-s formateur-trices et partenaires d’assurer une formation à distance, au manque de participant-e-s qui ne peut pas être dissocié du manque de perspectives liées à l’annulation des manifestations. Dans la perspective de la tenue des manifestations en 2022, le travail de recrutement et de formation d’agent-e a pu être repris en fin d’année avec l’organisation d’une séance d’information sur le programme d’AdO Academy.

L’année 2021 se démarque également par l’important travail de redéfinition et de reconceptualisation du programme AdO Academy dans son architecture globale et, plus particulièrement, des deux modules de la formation initiale.

Découvrez le schéma des modules de formation.

chéma_AdO-Academy_Modules-de-formation

Plus spécifiquement, les deux journées de formation initiale ont été entièrement revues sur le plan des objectifs et des modalités pédagogiques. Une intégration renforcée entre apports théoriques et expérimentations lors de jeux de rôles a guidé cette refonte des modules, dans le but de préparer au mieux les agent-e-s de prévention à leur intervention en milieu festif.

Cet important travail de reconceptualisation a abouti à l’élaboration et formalisation de supports de cours pour les formateur-trice-s (organisation des contenus, objectifs et activités pédagogiques, découpage temporel, etc.), ainsi que des outils d’évaluation systématique des formations. AdO dispose désormais d’outils de formation permettant une intégration facilitée des personnes formatrices dans l’équipe et/ou dans la perspective du déploiement intercantonale. Et pourquoi pas, ce travail de conceptualisation, entrepris dans une logique de promotion de qualité de la formation, pourra servir de base à une reconnaissance de cette qualité par le biais d’une labellisation...

Récapitulation des chiffres:

• 25 modules de formation planifiés / 21 annulations > Covid

4 effectifs:

• 20 février 2021 – Formation initiale par AdO
  • 4 mai 2021 – Substances et gestes premiers secours avec REPER et l’Association fribourgeois des Samaritains
  • 19 mai 2021 – Prévention tabagisme avec le CIPRET Fribourg
  • 15 juin 2021 – Promotion santé sexuelle avec le Centre Empreinte, le Centre fribourgeois de santé sexuelle et Sarigai
  • 20 participant-e-s