Finances

Le résultat financier reste dans les chiffres noirs malgré une année 2021 pleine de défis.

Rapport financier

En 2021, l’absence de prestations de terrain dues aux conditions sanitaires a finalement été une opportunité pour l’association de développer et affiner son offre avec comme objectif d’être au plus proche des jeunes lors de la reprise des évènements en 2022.

En terme financier, L’Association AdO boucle son exercice 2020 avec un bénéfice de CHF 479.40.

Afin de garder une cohérence avec le développement des nouvelles prestations, nous avons également adapté le compte de résultat par projet, dont les résultats sont détaillés ci-dessous:

Projet Revenus ./. Charges Résultat

AdO Preventeam

2'180.00

- 6'121.70

- 3'941.70

AdO Academy

- 4'160.00

AdO Network

- 876.95

-876.95

2'180.00

-11'158.65

-8'978.65

Finances

Étant donné la phase de développement, le résultat des projets déficitaires. Cependant, dès 2022 et sur base de la reprise des évènements, nous prévoyons que les coûts des projets soient couverts.

Le reste du résultat des projets est constitué majoritairement de subventions pour CHF 145’000.- ainsi que de cotisations et de dons pour CHF 3'651.65. Enfin, le projet intercantonal n'ayant pas encore pu débuter, il n'a aucun impact sur le résultat.

À titre informatif, toutes les subventions reçues sont allouées selon le principe de la délimitation temporelle; elles sont donc réparties dans les années pour laquelle elles ont été obtenues. Cela est effectué afin de garantir la vision à long terme.

Au vu des éléments susmentionnés, nous obtenons un résultat de projet de CHF 139'413.-.

Afin de mener à bien tous les projets en cours, l’association AdO a pu compter sur une équipe composée de 3 personnes et pour un total équivalent à un emploi plein temps (EPT) de 1.00 (0.92 en 2020). Les frais de personnel se montent à CHF 92'474.96 contre CHF 88'952.59 en 2020. Cette augmentation est en lien avec l’augmentation des EPT.

Si nous reprenons le résultat des projets (CHF 139'513.-) auquel nous déduisons les frais de personnel de CHF 92'474.96, nous obtenons un seuil de fonctionnement de CHF 47'038.04.-.

Les frais de fonctionnement de l’association se montent à CHF 46'321.89. En comparaison à l’année passée, on peut noter une augmentation des frais de locaux, ce qui est dû au fait que l’association a pris possession d’un bureau depuis juillet 2021. Ayant beaucoup investi en matériel en 2020, les besoins étant nettement inférieurs en 2021, ce qui explique la diminution du poste de charge «Achat matériel & installations» à CHF 1'151.95. L’augmentation des charges d’administration et d’informatique (CHF 31'103.01) par rapport à l’année passée est principalement liée à l’aménagement du nouveau bureau (matériel bureau, photocopieuse, petit matériel informatique). Enfin, les frais de publicité CHF 7'589.23 correspondent au montant qui avait été budgétisé.

Pour finir, les frais hors activités correspondent à un amortissement du mobilier pour CHF 555.- relatif à l’achat de tables et chaises pour le nouveau bureau. En outre, les frais bancaires se montent à CHF 219.-. Pour conclure, le résultat exceptionnel positif de CHF 537.25.- correspond à des ajustements comptables de l’exercice 2020 ainsi qu’une ristourne d’assurances.

Toujours dans cette idéologie d’agir sur le terrain afin prévenir et réduire les comportements à risque dans le milieu festif, l’association AdO a tenté d’adapter son offre afin d’être plus accessible pour les organisateurs d’évènements. Une analyse quantitative et qualitative sera effectuée afin d’avoir un retour sur ces nouvelles offres AdO.

Wealthings (Mittelland) SA
Gaël Meyer
Responsable des finances

Gaël Meyer

Comptes 2021

Rapport de l'organe de révision pour l'exercice s'arrêtant au 31 décembre 2021.