Aller au contenu principal

Mot de la Présidente

"L'année 2023 a été l'occasion de fêter les 20 ans d'AdO, anniversaire célébré à diverses occasions par différentes actions."

Arrow right

Développement d'AdO Preventeam à Fribourg et en Valais, obtention d'un Prix national, conclusion de partenariats... L'Association poursuit sa mission de prévention et de réduction des risques par et pour les jeunes en milieu festif commencée il y a 20 ans.

Image
Image-Content-Presidente-Finale

L’année 2023 a été une année un peu spéciale pour AdO, puisqu’elle a été l’occasion de marquer un anniversaire, celui des 20 ans de l’Association. 

20 ans qu’AdO, sous l’inlassable impulsion de son Président puis Directeur Alexandre Terreaux, travaille à la prévention et à la réduction des risques par les pairs en milieu festif. Initiée à la suite du décès tragique du cousin d’Alexandre, Olivier, lors d’une rixe à Vauderens, l’action n’a cessé d’évoluer et de se professionnaliser. Et si elle est toujours là 20 ans plus tard, c’est grâce à l’engagement d’Alexandre Terreaux et de toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin au développement d’AdO, mais également grâce à la pertinence de son approche.

Qu’est-ce qui rend cette approche si particulière et si pertinente ? Tout d’abord, c’est une action de terrain. C’est ce qui s’y passe, en prise directe avec la réalité, qui dicte les thématiques pertinentes de prévention pour les jeunes en milieu festif et qui fait évoluer les sujets adéquats et les formations correspondantes. De ceci découle une grande flexibilité d’une part, et également une approche généraliste d’autre part, permettant à l’association de savoir où est sa limite de compétence dans les interventions et de les relayer au réseau existant du canton de Fribourg. Enfin l’approche de prévention par les pairs, reconnue pour son efficacité dans le travail avec les jeunes, complète le dispositif.

Ce cocktail détonant – si vous me passez l’expression – connaît un succès non démenti depuis 20 ans, bénéfice de la reconnaissance de l’Etat de Fribourg et de la Loterie Romande, ainsi que des partenaires des domaines de la prévention et de la sécurité. On peut évoquer ici de nouvelles conventions conclues en 2023 avec Fri-Son (formation d’une dizaine d’agents), REPER (coordination de l’action de terrain Be My Angel) et ciao.ch (répondance pour les questions posées par les jeunes du canton de Fribourg sur différents thèmes qui les préoccupent, avec 100 questions traitées). AdO s’étend même au-dehors des frontières cantonales, le Valais ayant développé un grand nombre de prestations sous l’égide de Preventeam en 2023 (18 actions, 24 auxiliaires formés, 2088 contacts avec les festivaliers). 

Déploiement intercantonal, mais également reconnaissance nationale. AdO a en effet obtenu en 2023 non seulement un prix mais, excusez du peu, le Premier Prix national décerné par l'Alliance compétences en santé pour AdO Academy. 

Afin de fêter dignement cet anniversaire ainsi que tous ces succès, AdO a tenu a marquer l’événement. Ainsi, des capsules vidéos ont été tournées et un logo spécial 20 ans a été réalisé. Les médias locaux, tels que La Gruyère, la Télé ou encore la Liberté ont fait écho à l’anniversaire de l’Association.

L’Assemblée générale, qui s’est tenue au Werkhof, a pu revenir sur les moments historiques de l’Association et remercier Alexandre Terreaux, son fondateur toujours présent après 20 ans. En présence d’une cinquantaine de personnes, l’AG a pu bénéficier de l’intervention d’Eric Constantin, auteur-compositeur, humoriste et membre des Dicodeurs sur RTS la 1ère, qui a préparé une présentation sur mesure pour les 20 ans de l’Association.

Quels sont les défis qui attendent AdO à l’avenir ? L’ambition, partagée avec les partenaires institutionnels fribourgeois, de présenter une offre de prévention globale pour le milieu festif, et en cela une porte d’entrée unique aux organisateurs, aux autorités et aux parties prenantes concernées, est certainement un domaine clé des réflexions futures. 

En attendant, pour 2023, il me reste à remercier chaleureusement mes collègues du comité, qui travaillent sans relâche à soutenir différents axes de travail de l’Association, et également l’équipe d’AdO qui travaille avec du cœur et un engagement incroyable au quotidien. Et bien sûr Alexandre Terreaux, Directeur, qui depuis 20 ans porte l’Association !

 

Annick Rywalski, Présidente