Les Bénévoles

Durant l’année 2020, sept bénévoles ont rejoint l’association AdO. Fin 2020, nous comptabilisons 46 personnes engagées.

Malgré les différentes annulations et le report de manifestations, les agent-e-s Preventeam ont fait preuve de flexibilité dans la mise en oeuvre des prestations organisées durant le printemps et l'été 2020.

Cette année, nos prestations n'ont pas pu être maintenues dans leur forme habituelle et nous avons souhaité rester en contact avec notre public dans des formes adaptées aux mesures sanitaires en vigueur.

Les bénévoles ont répondu présent-e-s et se sont engagé-e-s pour agir sur l’espace public lors du week-end de Pâques et durant l’été 2020. Ces nouvelles actions ont été mises en place rapidement en coordination avec le réseau socio-sanitaire. Les bénévoles ont adhéré à cette nouvelle forme d’intervention et ont fait preuve de flexibilité et d’engagement.

Pour maintenir le lien et la dynamique d'équipe, une quinzaine d'entretien individuel ont été organisés. Les bénévoles ont pu y faire part de leur avis et de leurs attentes envers l'association. De manière générale, les agent-e-s de prévention ont relevé la qualité de la communication, la transparence, la disponibilité qui leur est accordé. Ils ont également nommé l'importance des valeurs et de la mission associative. Ils et elles ont également fait part d'une certaine impatience quant à la reprise des activités sur le terrain.

Image-Content-12

Promotion et recrutement

Compte tenu du contexte sanitaire, les actions de promotion et de recrutement ont également été adaptées.

La promotion de notre action a principalement été réalisées au travers du "Speeddating du bénévolat" organisé par le Réseau bénévolat Netzwerk du canton de Fribourg. Celui-ci organisé en ligne, a permis de rencontrer de future-s agent-e-s et de répondre à leur question.

Nous avons également été contacté par les créateurs d'un agenda fribourgeois distribué à l'Université et dans les Hautes Ecoles du canton. Ceux-ci nous ont offert l'opportunité d'utiliser six pages de ce livret pour présenter notre action.

« Les bénévoles se sont montrés plus que jamais prêt-e-s à défendre la mission et les valeurs de l’association AdO. Cet engagement est encourageant. Les rencontres et les retours reçus nous permettent de nous projeter en 2021 en continuant de nous améliorer et en proposant de nouveaux projets pour la suite.

Merci à tous les agents et agentes de prévention pour leur engagement essentiel à notre fonctionnement ! ».

Estelle Terry, Responsable des bénévoles

Estelle Terry