Formation Académie des Pairs

Le programme de formation 2020 a été maintenu dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

Arrow right

En dépit de la situation sanitaire et des nombreux reports de formation, la majorité des modules de formation ont été maintenus et adaptés. Le programme AdO Academy a eu lieu dans son intégralité.

Image-Content-Academie-Pairs-Fin

En 2020, AdO Academy a lancé sa première version complète des différents modules sur l’année entière :

• Deux formations initiales réparties sur les deux semestres annuels
  • Deux formations responsables de soirée organisées lors du deuxième semestre
  • Un module organisé au second semestre sur le thème des substances et psychotropes en lien avec les premiers secours dans un milieu festif (Partenaires : REPER et les Samaritains)
  • Un module sur le thème de la prévention routière au deuxième semestre (Partenaire : l’OCN)
  • Un module sur le thème de la promotion de la santé mentale au second semestre (Partenaire : Campagne de santé mentale)
  • Un module par semestre sur le thème de la promotion de la santé sexuelle (Partenaires : Empreinte et le Centre de santé sexuelle Fribourg)
  • Un module par semestre sur le thème de la notion du « Aller-Vers » en milieu festif (Partenaire : REPER)
  • Un module au deuxième semestre sur le thème de la prévention tabagisme (Partenaire : Cipret Fribourg)

Au total, pour l’année 2020, AdO Academy a proposé 10 modules de cours en lien avec une réalité du terrain du milieu festif. Elle permet ainsi de former nos agent-e-s de prévention bénévoles afin de leur permettre d’avoir une première approche théorique de ces différentes thématiques, mais également de connaître le réseau socio-sanitaire fribourgeois et pouvoir orienter les jeunes selon leur besoin et demande.

"Nous avons souhaité maintenir tant que possible les différentes formations en dépit de la situation sanitaire. Nous nous sommes adaptés à la situation et avons réorganisé nos modules dans le respect des mesures sanitaires ou en visioconférence."

Image-Content-Celine-Finale

Au printemps 2020, AdO Academy a proposé ses différents modules de formation à deux autres actions de terrain (Be my Angel et Idée Sport).  La promotion de nos formations et l'accessibilité à des contenus pertinents pour les actions de terrain nous paraissent essentiels.

Pour les différents modules proposés par AdO Academy, 52 participant-e-s issu-e-s de l’association AdO, du projet Everfresh d’Idée Sport et de Be my Angel ont suivis les formations.

• Module des substances et psychotropes et premiers secours en milieu festif :  5 participant-e-s AdO
  • Module sécurité routière: 9 participant-e-s (7 AdO et 2 BMA)
  • Module promotion santé mentale: 7 participant-e-s (4 AdO et 3 BMA)
  • Module promotion santé sexuelle : 6 participant-e-s AdO
  • Module prévention tabagisme : 11 participant-e-s (5 AdO / 5 Everfresh / 1 BMA)
  • Module « Aller-Vers » en milieu festif, ce cours n’a malheureusement pas pu être proposé à cause des restrictions en lien avec la Covid-19.

Céline Barras, Coordinatrice du Programme Académie des pairs – Nightlife