Mot du Directeur

"S'adapter, innover et tout mettre en oeuvre pour rester en lien avec notre public"

Indépendamment des conséquences de la crise sanitaire sur notre quotidien, l'année 2020 aura probablement permis à chacune et chacun d'entre-nous de réaliser à quel point les liens avec nos proches, nos ami-e-s et l'ensemble de notre entourage sont précieux.

Image-Content-Directeur-Finale

Occupé-e-s aux préparatifs de la quinzaine d'actions AdO Preventeam déployées sur l'ensemble du canton, les annonces du Conseil Fédéral du mois de mars 2020 ont stoppé net l'ensemble de ces travaux. Nos actions de terrain, essentiellement organisées dans le contexte festif, ont dû se réinventer pour continuer à conseiller, orienter et soutenir les jeunes de notre canton. Toute notre équipe a rapidement cherché des solutions adéquates pour maintenir le contact avec notre public et poursuivre sa mission.

• Nos échanges avec le réseau socio-sanitaire ont permis de mettre en place une page d’information sur notre site Internet dans le but d’orienter les jeunes vers les actions mises en place dans diverses institutions cantonales.
  • Les agent-e-s AdO Preventeam ont patrouillé dans l’espace public en mars et durant l’été en coordination avec la Police cantonale.
  • De nouveaux engagements ont eu lieu et les échanges avec l’ensemble des agent-e-s ont été maintenus.
  • Les formations AdO Academy se sont adaptées aux mesures sanitaires en vigueur et ont également été organisées à distance.
  • Les discussions avec les organisatrices et organisateurs d’événement se sont poursuivis.
  • Le processus de professionnalisation de l’association a été maintenu et les projets ont pu être repensés.

Le contexte nous a poussé à nous réinventer de sorte à poursuivre nos missions et à mettre en évidence le sens de nos actions.

La parole des jeunes n’a certainement pas été suffisamment entendue dans ce contexte difficile et les impacts de la situation sanitaire sur leur santé et bien-être commencent à être pris en considération au niveau sociétal. En tant qu’acteur de prévention et de réduction des risques, nos actions doivent se tenir prêtes à anticiper la reprise des activités festives ainsi qu’une potentielle recrudescence des comportements à risques liés à l’usage de substances psychoactives et à d’éventuels nouveaux modes de consommation.

Les liens que nous entretenons avec la jeunesse de notre canton sont importants. Offrir un conseil, une orientation, une écoute attentive restent nos priorités et cela même quand la situation sanitaire inédite exige des limitations sociales pour préserver le bien commun.

Alexandre Terreaux, Directeur