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Finances

Le résultat financier reste dans les chiffres noirs malgré une année 2020 pleine de défis.

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Rapport financier

La professionnalisation de l’association s’est poursuivie en 2020 par la consolidation de l'équipe dans le but de pérenniser ses actions sur le long terme.

L’association AdO boucle son exercice 2020 avec un bénéfice de CHF 366.-.

Le total des charges se monte à CHF 164'267.35.

Les charges directes liées à l’activité de prévention et de formation se montent à CHF 6'023.60, ce qui représente uniquement 4% des charges. Étant donnée la crise sanitaire, la plupart des évènements ont été annulés et par conséquent, ce poste de dépenses est nettement inférieur au budget de CHF 21'730.-.

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Mockup-Rapport-Financier

En 2020, le nombre d’emploi à plein temps est de 0.92 contre 0.17 en 2019. Cette évolution du personnel est identifiable dans les comptes car les frais de personnel se montent à CHF 88'952.29 (54% des charges) contre 22'336.40 en 2019. En ce qui concerne le budget de CHF 103'321.24, la différence avec les frais réels s’explique par le fait que des formations continues qui avaient été prévues n’ont pas été effectuées.

Les frais d’exploitation de l’association se monte à CHF 43'365.36, soit 26% des charges. La principale différence avec le budget qui avait défini un montant de CHF 58'880.05 s’explique par le fait que la plupart des dépenses marketing prévues pour la professionnalisation de l’association n’ont pas été réalisées, notamment dû à la crise sanitaire.

Les frais financiers se montent à CHF 265.10.

Les charges hors exploitation de CHF 27'500.- concernent une provision de frais liés au projet d’un concept « association AdO ». En effet, un montant de CHF 39'333.35 a été alloué en 2020 par l’OFSP pour un projet intercantonal. Les CHF 27'500.- sont la part des frais qui n’ont pas encore été alloués à ce projet.

Le produit exceptionnel de CHF 1'839.- correspond à des ajustements comptables de l’exercice 2019.

Le total des produits se monte à CHF 164'633.35.

Les revenus de l’association AdO provenant de son activité de prévention et de formation se montent à CHF 12'350.-, soit 8% du total.

Le reste du revenu est constitué majoritairement de subventions pour CHF 148'583.35 (90%) ainsi que de cotisations et de dons pour CHF 3'700.- (2%).

A titre informatif, toutes les subventions reçues sont allouées selon le principe de la délimitation temporelle, soit réparties par année pour laquelle la subvention a été obtenue. Cela est effectué afin de garantir la vision à long terme.

Afin de répondre aux exigences en lien avec la stratégie de recherche de fonds et dans le but d’avoir une planification financière à court et moyen terme, l’association AdO a développé en juillet 2021 un procédé d’analyse et de contrôle financier qui est revu trimestriellement lors des séances du comité.

Wealthings (Mittelland) SA
Gaël Meyer
Responsable des finances
Septembre 2021

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Gaël Meyer

Comptes 2020

Rapport de l'organe de révision pour l'exercice s'arrêtant au 31 décembre 2020.