Mot de la Présidente

"L'équipe d'AdO a fait preuve de beaucoup d'agilité et de créativité."

Arrow right

Face aux difficultés, il y a toujours plusieurs manières de réagir : renoncer, attendre des jours meilleurs, s'y confronter, ou y voir des opportunités. L'association AdO, qui a dans son ADN l'adaptation constante aux besoins des jeunes en termes de prévention en milieu festif, a bien évidemment choisi la dernière option.

Image-Content-Presidente-Finale

Et pourtant, des difficultés, il y en a eu : comme pour beaucoup d'autres associations, l'arrêt brutal des activités liés à la pandémie de Covid-19 a également signifié la cessation des activités de terrain d'AdO. En pleine phase de développement et de professionnalisation, un élan très important soutenu par un travail conséquent a été stoppé. L'obtention d'un socle de financement étatique pérenne, en bonne voie, a été remise en question en raison de la pandémie et a occasionné un certain découragement. Une étape clé de la mise en route du futur d'AdO et de ses prestations se trouvait mise en péril.

Mais l'association, habituée aux défis et aux mouvements propres à la vie de toute association, a décidé de transformer cette période difficile en opportunités.

Première opportunité : être au cœur de sa mission. La crise a en effet été l'occasion de se poser la question suivante : quelle est le cœur de la mission d'AdO, indépendamment du contexte ? Réponse : la prévention et la réduction des comportements à risque. De cette mission découle une expertise et des compétences qui peuvent être mises à disposition indépendamment d'un contexte spécifique. Ainsi, l'équipe d'AdO a collaboré pendant la pandémie avec la police cantonale pour aller au contact des jeunes, très fragilisés dans la situation sanitaire actuelle. La collaboration avec le plan cantonal de santé mentale s'est également renforcée. L'équipe d'AdO a ainsi fait preuve de beaucoup d'agilité et de créativité.

Deuxième opportunité : écrire le futur de l'association et se projeter dans un avenir pour les activités d'AdO. Ainsi, un café du monde virtuel réunissant les membres du comité et de l'équipe a défini ensemble les dossiers clés de l'association et a réparti les responsabilités pour mettre en œuvre les différents travaux. Ce café du monde a été vécu par le comité et par les équipes comme un moment très important et très précieux, et la collaboration entre les deux entités va se renforcer à travers différents projets à mettre en route.

Troisième opportunité : clarifier son action. La remise en question de l'obtention d'un socle de financement pérenne, qui semblait quasi assurée en 2020, a montré l'importance d'expliciter encore plus le travail d'AdO par rapport à celui de ses partenaires. Cette réflexion va permettre à l'association d'entrer dans une phase d'émancipation.

Les moments clés de la vie d'une association ont eu lieu en 2020 en ligne (séances de comité et d'équipe) et par voie de circulation (décisions à prendre pour l'Assemblée générale), et ont permis d'avancer le chantier de la professionnalisation de l'association. En particulier, deux nouveaux membres ont rejoint le comité : M. Frédéric Antille, expert en management et marketing et M. Daniel Huguenot, expert en assurances. Ces deux renforts bienvenus ont pour tâche de plancher sur la diversification des financements pour l'association ainsi que la communication et le marketing de ses activités.

A l'heure où ces lignes sont rédigées, l'association attend différentes réponses de l'Etat et de ses services pour pouvoir avancer dans son action avec plus de sérénité. Sans ce soutien, il sera difficile de continuer les activités de l'association, alors même que la crise sanitaire a montré avec encore plus d'acuité la pertinence de son action, à un moment où les jeunes sont très fragilisés et ont un besoin accru de soutien. L'association a énormément à apporter à ces jeunes dans le contexte actuel et également, on l'espère, une fois passée cette crise. Toute l'équipe d'AdO a travaillé d'arrache-pied à ces questions en 2020, et est prête et motivée à relever ce défi !

Annick Rywalski, Présidente