Prestations et interventions de terrain

En 2020, AdO Preventeam a été mandaté pour 19 soirées dont 17 ont été annulées ou reportées en raison des conséquences de la pandémie. D'autres formes d'action ont été développées durant le week-end de Pâques et durant l'été.

Interventions

Ces prestations ont été assurées par nos bénévoles au travers de 54 engagements entre 21h et 3-4h du matin et également en journée pour les actions d'été.

Nos actions se sont principalement déroulées dans l'espace publique des villes de Fribourg, Bulle, Morat et Estavayer-le-Lac.

Liste des actions

Carnaval

Châtel-St-Denis – 22 février 2020

Fribourg et Bulle – 10 avril 2020

Fribourg, Bulle et Estavayer-le-Lac – 11 avril 2020

Fribourg, Bulle et Estavayer-le-Lac – 12 avril 2020

Fribourg, Bulle et Estavayer-le-Lac – 13 avril 2020

Rassemblement Grand-Places

Fribourg – 25 juin 2020

Chill & Break Mobile

Fribourg, Bulle et Estavayer-le-Lac – 11 juillet 2020

Fribourg  – 18 juillet 2020

Morat et Estavayer-le-Lac  – 25 juillet 2020

Fribourg  – 1er août 2020

Bulle  – 8 août 2020

Bulle  – 15 août 2020

Fribourg  – 29 août 2020

août

"Malgré les injonctions liées au Coronavirus, cela ne nous a pas empêché d’être innovant-e-s et AdO Preventeam a pu tester de nouvelles formes d’intervention. Une prestation inédite dans l'espace publique a pu être organisée avec la collaboration de la Police cantonale fribourgeoise."

Image-Content-Jeremy-Finale

Commentaires sur les interventions 2020

L’année 2020 a été particulière à cause des mesures restrictives décidées par le Conseil fédéral et par le canton de Fribourg afin d’endiguer la propagation du Covid-19. Comme beaucoup d’autres secteurs d’activité, nous n’avons pas été épargnés par cette crise sanitaire. Les répercussions de la pandémie ont eu un impact direct sur nos prestations AdO Preventeam.

L’instauration de l’état d’urgence décrété le 16 mars 2020 a eu comme effet la cessation de toute manifestation festive et du même coup, l’arrêt de nos actions de terrain.

De ce fait, l’association AdO a été confrontée à une situation financière délicate. En effet, 12 événements étaient planifiés, soit un total de 19 soirées où nous étions mandatés ou en négociation avec les organisateurs et organisatrices des milieux festifs afin d’établir un plan de prévention et de réduction des risques. Malheureusement, la pandémie a engendré 9 reports ou annulations de nos prestations.

Toutefois, nous avons réussi à être résilient et à nous adapter à cette situation. Les efforts qui ont été mis en place pour répondre à cette nouvelle problématique au niveau du Canton de Fribourg, ont souligné l’engagement, la flexibilité et le professionnalisme des bénévoles ainsi que les membres de l’équipe de l’association AdO.

Malgré les injonctions liées au Coronavirus, cela ne nous a pas empêché d’être innovant-e-s et AdO Preventeam a pu tester de nouvelles formes d’intervention. D’une part, nous sommes intervenus sur deux manifestations officielles. La première était le Carnaval de Châtel-St-Denis, mandaté par son comité d’organisation. La seconde s’est déroulée lors du Botellon aux Grand-Places de Fribourg, suite à un mandat émanant de la Ville de Fribourg.

D’autre part, AdO Preventeam a su se renouveler en mettant en place deux prestations inédites avec la collaboration de la Police cantonale fribourgeoise, et le soutien financier du Service de la santé publique (SSP).

Une première action a eu lieu durant le week-end de Pâques et la seconde, durant l'été, tous les samedis du 11 juillet au 29 août 2020. Les horaires couvraient l’après-midi et la soirée. Nos agent-e-s de prévention ont sillonné les espaces publics dans quatre villes de quatre districts différents (Fribourg, Bulle, Estavayer-le-Lac et Morat) afin de sensibiliser la population quant à la limitation des rassemblements, le respect des distances de sécurités  et des gestes barrières.

L’objectif pour notre association était que nos agent-e-s de prévention restent actif-ve-s et mettent en pratique leurs compétences. Nous nous sommes adaptés en fonction du lieu, du public et de la météo. Nos agent-e-s de prévention ont fait preuve de souplesse, de motivation et ont pu développer de nouvelles aptitudes « d’aller-vers ».

En outre, nous avons profité de cette opération pour veiller au bon vivre-ensemble avec une action ciblée sur le « littering ». Des distributions de sacs poubelles en plus de la sensibilisation de nos équipes à ce sujet ont permis d’élargir notre champ d’action et d’entrer en contact plus facilement avec le public pour leur présenter les missions et actions de notre association.

En tout point, cela a été une réussite. Il n’y a pas eu de débordements ni de grands rassemblements de la part du public. Cette nouvelle forme de collaboration avec la Police cantonale a été très appréciée car elle a contribué à garantir de la « sécurité de proximité ».

En conclusion, selon les différents retours des partenaires et du public, beaucoup favorisent les fêtes dans des lieux privés. L’espace public n’est donc pas devenu un lieu de fêtes spontanées. L’action a néanmoins été utile d’un point de vue promotionnel, le public a pu découvrir notre association et même certaines personnes se sont montrées intéressées à l’intégrer.

Finalement, l’association AdO a su évoluer avec son temps et s’adapter aux réalités du terrain mais également aux imprévus. Notre force réside dans cette polyvalence. Il était important pour nous de montrer que nous pouvons nous réadapter nos prestations et continuer à honorer notre mandat d’utilité publique, et pour la première fois, en faisant de la prévention et réduction des risques en milieu ouvert.

Jeremy Zahno, Coordinateur des prestations de terrain