Mot de la Présidente

"Lorsque Alexandre Terreaux m’a proposé de participer à l’aventure AdO, je n’ai pas hésité longtemps."

Lorsque Alexandre Terreaux m’a proposé de participer à l’aventure AdO, je n’ai pas hésité longtemps. Outre le sens profond de l’action de cette association et sa pertinence dans le paysage festif cantonal fribourgeois, participer à l’écriture du futur d’une association en voie de professionnalisation est en effet un défi passionnant ! Et la base existante, pourtant entièrement bénévole, n’a rien à envier à beaucoup d’associations du canton lesquelles sont financées pratiquement entièrement pour leurs activités.

Image-Content-Presidente-Finale

Je suis toujours impressionnée par le fait que cette association, née d’un mouvement de quelques jeunes en réaction au décès d’un proche, soit encore active 15 ans plus tard. Le secret ? Portée par le travail inlassable et la vision d’Alexandre Terreaux, AdO est en perpétuel questionnement et évolution et avance en adaptant à chaque fois ses activités aux besoins avérés du public et des organisateurs des fêtes du canton. Son approche de prévention par les pairs est fondée scientifiquement, et un souci constant est apporté à la formation des bénévoles. Actuellement, AdO est un acteur clé de la prévention en milieu festif jouant de surcroît, de par sa présence sur les fêtes jusqu’au bout de la nuit, un rôle de relais vers d’autres associations. L’association de plus, s’est engagée dans la coordination de différents thèmes et partenaires de prévention.

Aujourd’hui, l’enjeu est important. A ce stade de son développement, l’association ne peut plus continuer à fonctionner sur une base entièrement bénévole. Elle doit passer un cap et obtenir une assise financière stable et pérenne, pour que, dans notre canton, les offres de prévention d’AdO puissent continuer à être proposées.

Que s’est-il passé en 2019 ? Un nouveau comité, très engagé et motivé, s’est constitué et a travaillé d’arrache-pied en s’attaquant à différents chantiers : statuts de l’Association, recherche de financements, recrutement et formation de bénévoles, participation à une rencontre des partenaires, lancement de projets…

En outre, de nombreuses discussions ont eu lieu avec les Directions et services de l’administration cantonale, en particulier de la Santé et des affaires sociales ainsi que de la Sécurité et la justice, pour chercher activement des solutions afin de soutenir l’action d’AdO. Que ces directions et services en soient ici chaleureusement remerciés ! Par ailleurs, l’action d’AdO intéresse également hors de Fribourg : l’année 2019 a été l’occasion de rencontrer différents cantons intéressés et d’initier les bases d’un développement dans d’autres cantons. Enfin, moment chargé en émotions, l’Assemblée générale de 2019 a posé une nouvelle pierre dans le développement vers la professionnalisation de l’association, Alexandre Terreaux en devenant le directeur.

Quels sont nos prochains défis ? La professionnalisation continue de nous occuper : l’Association est en train de définir sa vision, sa mission et sa stratégie, et de se doter d’outils de gestion modernes. Des réflexions de contenu ont également cours en continu et les projets se développent à grands pas. Dans ce contexte, notre comité a trouvé une très bonne dynamique de travail, mais cherche encore à se renforcer. Si vous avez envie de participer à cette aventure, n’hésitez pas à nous contacter !

Que dire pour conclure ? J’ai envie de remercier chaleureusement toute l’équipe d’AdO laquelle, de manière bénévole, apporte avec joie et engagement une contribution inestimable à la prévention dans notre canton. Grâce à vous toutes et tous, la fête reste une fête !

Annick Rywalski, Présidente