Rapport annuel 2019

L'association «les Amis d'Olivier» s’efforce de prévenir et réduire les comportements à risque par les pairs. Notamment les comportements liés à la consommation de produits licites et illicites en milieux festifs.

Image-Home-RA-2019

Mot de la Présidente

Lorsque Alexandre Terreaux m’a proposé de participer à l’aventure AdO, je n’ai pas hésité longtemps. Outre le sens profond de l’action de cette association et sa pertinence dans le paysage festif cantonal fribourgeois, participer à l’écriture du futur d’une association en voie de professionnalisation est en effet un défi passionnant ! Et la base existante, pourtant entièrement bénévole, n’a rien à envier à beaucoup d’associations du canton lesquelles sont financées pratiquement entièrement pour leurs activités.

Annick Rywalski, Présidente

Image-Home-Presidente-3

Mot du Directeur

Faire en sorte que les événements qui ont conduit à la disparition d’Olivier ne se reproduisent plus et dénoncer le manque de soutien à la jeunesse dans des instants où l’écoute fait défaut. Tels étaient les souhaits des Amis d’Olivier en 2003.

Cette volonté de présence pour l’autre est plus que jamais au cœur de nos actions. Elle répond à une nécessité d’être épaulé quand la santé est mise à mal, souvent involontairement, paradoxalement dans un moment festif et propice au partage.

Alexandre Terreaux, Directeur

Image-Home-Directeur-3

Résumé de l'année

Chiffres clés

Big-Chiffres-1

soirées d'accompagnement

Big-Chiffres-2

engagements de la part des bénévoles

Big-Chiffres-3

visiteurs dans nos structures «Espace Chill and Break» et «Chill and Break Mobile» en 11 soirées

Big-Chiffres-4

accompagnements spécifiques

Le comité 2019

Comite-Annick-Home
Annick Rywalski

Présidente

Comite-Dunya-Home
Dunya Acklin

Vice-Présidente

Comite-Claudine-Home
Claudine Duc

Membre

Comite-Marie-Jeanne-Home
Marie-Jeanne Bütikofer

Membre

Comite-Joelle-Home
Joëlle Ducotterd
Administration / Secrétariat (Mandat externe)

Rapport financier

Le bouclement des comptes et leur révision ont été effectué par Mme Ducotterd de l’association Région Glâne-Veveyse ainsi que Mme Ngon de SwissAudit durant le premier trimestre 2020.

L’association AdO boucle son exercice 2019 avec une perte de CHF 5'218.68.

Le total des charges se monte à CHF 80'511.43.

La professionnalisation de l’association a débuté à l’automne avec l’engagement d’Alexandre Terreaux dès le 1er septembre 2019 à 40% et Jeremy Zahno dès le 1er novembre 2019 à 20%.Les charges salariales se montent à CHF 20'006.65 et les bénévoles ont été défrayés pour un montant total de CHF 16'903.80, ce qui représente près de la moitié des charges (46%).

Les honoraires pour la gestion comptable et le soutien administratif confié à l’association Région Glâne-Veveyse, ainsi que les frais de fiduciaire, se montent à CHF 8'630.55 (10%). Les frais de marketing à CHF 12'530.53 (15%).

Les prestations Chill’and Break Mobile et Espace Chill’and Break ont engendré des frais logistiques à hauteur de CHF 9'800.70 (12%).

Le total des produits se monte à CHF 75'292.75.

Comité