Aller au contenu principal

Prestations et interventions de terrain

En 2019, AdO [preventeam] a été mandaté pour 18 soirées lors de diverses manifestations allant de la petite fête de village en passant par les girons de jeunesses jusqu’au festival de musique.

Arrow right

Interventions

Ces prestations ont été assurées par nos bénévoles au travers de 102 engagements entre 21h et 3-4h du matin.

Les estimations de nos responsables d’équipes permettent de comptabiliser un total de 2’312 visiteurs dans nos structures « Espace Chill and Break » et « Chill and Break Mobile ».

Image
Image-Content-6

Liste des soirées

Rencontres des jeunesses gruériennes d’hiver

Botterens – 01 férvier 2019

Chill & Break Mobile

février

Carnaval

Châtel-St-Denis – 02 mars 2019

Patrouilles Preventeam

mars

Summerjam

Bulle – 24 et 25 mai 2019

Chill & Break Mobile

mai

Tournoi humoristique

Vuadens – 15 juin 2019

Patrouilles Preventeam

 

juin

Rassemblement Grand-Places

Fribourg – 27 juin 2019

Chill & Break Mobile

juin

Fri’Bouge

Fribourg – 27 juin 2019

Patrouilles Preventeam

juin

Giron des Jeunesses sarinoises

Ependes – 28 et 29 juin 2019

Chill & Break Mobile

juin

Rencontres des Jeunesses gruériennes

La Roche – 05 et 06 juillet 2019

Espace Chill & Break

juillet

Festival du Gibloux

Vuisternens-en-Ogoz – 05 et 06 juillet 2019

Patrouilles Preventeam

juillet

Giron des Jeunesses glânoises

Siviriez – 19 et 20 juillet 2019

Espace Chill & Break

juillet

Estival Open Air

Estavayer-le-Lac – 02 et 03 août 2019

Patrouilles Preventeam

août

“Il est impératif que les actions de prévention et de réduction des risques soient mieux coordonnées et que le suivi puisse être réalisé avec les organisateurs avant, pendant et après les manifestations.”

Image
Image-Content-Jeremy-Finale

Commentaires sur les interventions 2019

En 2018 nous inaugurions notre « Espace Chill and Break » qui a permis de rassembler sous le même toit l’ensemble des actions de prévention disponibles sur le canton de Fribourg. En 2019, nous avons complété nos offres avec une alternative plus légère: le « Chill and Break Mobile ». Le but étant de permettre à des manifestations de taille moyenne et disposant d’un budget restreint, de pouvoir également bénéficier d’une prestation d’accueil et de prévention visible.

L’« Espace Chill and Break» est toujours très sollicité par le public. Les jeunes y sont venus se confier et échanger sur des thèmes qui les préoccupent. Les questionnements récurrents se concentrent autour des consommations d’alcool, de drogue ainsi que de la sexualité.

Si beaucoup pensent également avoir la possibilité de bénéficier d’un alcootest avant de reprendre le volant, nous ne disposons pas d’une telle offre pour l’instant mais des réflexions sont en cours avec nos partenaires pour offrir une solution sûre et professionnelle. Actuellement il s’agit surtout pour nous de dissuader et d’informer sur les effets de l’alcool au volant au travers de discussions et de mise en œuvre d’alternatives à la conduite pour un retour en toute sécurité. 

L’emplacement de notre structure sur la place de fête, à l’écart de la foule, permet au public de prendre une pause et s’hydrater tout en ayant un échange. Les avis du public démontrent que cet espace est très apprécié !

De manière globale, nous remarquons une différence dans l’approche du public qui identifie de plus en plus l’association AdO, principalement dans les grandes manifestations où l’« Espace Chill and Break» est très visible. « Un giron sans Chill n’est plus un giron », comme l’a exprimé un jeune, familier à nos équipes et à nos différentes structures. Le verre de sirop offert est un bon prétexte pour entamer une conversation et un moyen de prendre une pause loin de l’euphorie festive. Un temps d’échange où l’on peut exprimer un besoin spécifique ou réfléchir au retour en sécurité.

Les partenariats entre les institutions spécialisées sont toujours très importants et permettent d’offrir un dispositif complet aux comités d’organisateurs. Ils peuvent bénéficier de l’accompagnement pour des mesures structurelles du label Smart Event de REPER en amont et d’une offre de terrain adressée au public et coordonnée par l’association AdO. La complémentarité est un avantage pour tous.

Évaluation par les organisateurs de manifestations

Les organisateurs, par le biais d’un questionnaire, ont pu relever les points positifs et ceux que nous pourrions améliorer. La force de notre association se trouve dans le fait que tout notre travail s’adapte aux demandes du terrain. Il est important pour nous que notre action évolue constamment afin de répondre au mieux aux demandes et problématiques rencontrées notamment par les organisateurs mais aussi par nos agent-e-s de prévention et le public.

De manière générale, tous nos mandataires recommandent et approuvent notre action. Cependant, certains problèmes subsistent dans la communication et parfois dans l’organisation. En effet, étant davantage sollicités, nous ne sommes plus en mesure de répondre aux demandes si l’organisation de nos actions reste gérée de manière bénévole. Notre transition vers une professionnalisation est donc nécessaire et inévitable afin de fournir une prestation de qualité. Depuis novembre 2019, un poste de coordinateur à 20% a été créé pour répondre en partie à ce besoin identifié et en prévision des futures demandes. Il est impératif que les actions de prévention et de réduction des risques soient mieux coordonnées et que le suivi puisse être réalisé avec les organisateurs avant, pendant et après les manifestations.

L’« Espace Chill and Break » reste très apprécié du public mais la contribution financière demandée semble trop élevée pour certaines manifestations. Des organisateurs se sont désormais tournés vers le « Chill and Break Mobile ». Le stand est certes plus petit et l’espace d’accueil plus restreint, mais il reste néanmoins un atout majeur et une bonne alternative pour accueillir et attirer le public vers la sensibilisation à la prévention et la réduction des comportements à risques.

Sur le terrain, nous nous coordonnons avec les agent-e-s de sécurité et les services sanitaires de manière à clarifier le rôle et les limites de chaque intervenant durant les soirées. Etant de plus en plus sollicités par les manifestations, nous sommes désormais reconnus dans les milieux festifs, de ce fait la coordination a lieu avec plus de facilité qu’auparavant. Notre mission et notre rôle sont compris par la majorité des partenaires, nous souhaitons cependant maintenir et renforcer les partenariats existants.

Jeremy Zahno, Coordinateur des prestations de terrain

Image
Image-Content-Jeremy

Nous avons comptabilisé 978 accompagnements spécifiques

  • 366 liés à la consommation d’alcool
  • 17 liés à la consommation de drogue
  • 82 liés au sujet de la sexualité
  • 13 liés à la violence
  • 5 liés à des relations de couple
  • 406 liés à des demandes d’informations générales
  • 4 liés à des problèmes psychiques
  • 85 liés à d’autres sujets que ceux cités ci-dessus

Ces chiffres sont représentatifs du nombre de fois où les agent-e-s AdO [preventeam] ont été sollicités ou ont agi sur des thèmes spécifiques au-delà de la simple présentation de notre action.

En dehors des manifestations autorisées, nous avons accompagné un rassemblement spontané non-soumis à demande d’autorisation qui a réuni plus de 1'000 jeunes à Fribourg. Lors de cet événement qui a débuté sous un soleil caniculaire, les risques liés à la consommation d’alcool ont été le principal centre d’attention de nos équipes.

Commentaires des organisateurs

«La prévention sur un lieu de fête facilite le travail de la sécurité et sanitaire. Il n’y a eu aucun problème à signaler»

«Le stand est ludique et les prestations sont top»

«Les agent-e-s AdO [preventeam] sont bien présent-e-s et visibles»

«C’est un plus pour que la fête soit calme»

«Cela représente une plus-value en termes d’image pour la manifestation. Preventeam évite des problèmes et permet de soutenir et d’aider le public»