
Le spectre de la pandémie s’éloignant, le travail de conceptualisation réalisé pendant cette période a pu être mis œuvre dans les trois axes de l’Association : AdO Preventeam, AdO Academy et AdO Network. Parées de logos flambant neufs, les trois catégories d’activités ont pu reprendre un rythme de croisière.

En Suisse, selon un sondage réalisé en début d’année, un « optimisme prudent » s’installe. Sur le terrain, on constate une forte reprise des activités culturelles et festives. AdO a ainsi pu être présente lors de 20 actions avec sa nouvelle structure, une remorque, qui permet à AdO Preventeam d’être un point d’ancrage dans la fête. Preuve de sa pertinence, on constate une augmentation du nombre de visiteur-euses de plus de 50% sur les lieux de fête.
De son côté, l’axe AdO Academy n’est pas en reste, avec un nombre de 118 participant-es aux modules de formation.
En outre, des conventions signées avec les partenaires attestent également de la vivacité de l’axe AdO Network.
Tout ceci n’aurait pas pu être possible sans un renforcement de l’équipe AdO. En 2022, différents engagements ont ainsi pu être réalisés, et le voyage AdO se poursuit sous le pilotage d’Alexandre Terreaux à la Direction avec à son bord Quôc-Bao Nguyên, Ludovic Carpy, Vincent Chammartin, Xavier Schaller, Maxime Codourey et Marion Wohlhauser. Grâce à ces 1,2 EPT, AdO a pu continuer sa route en 2022. Virage amorcé lors de la professionnalisation, les bénévoles deviennent des agent-es de prévention au bénéfice d’un contrat auxiliaire qui remplace la convention de bénévolat. Une équipe de formateurs-trices et de responsables de soirées complètent le tout et permettent à AdO de continuer à avancer pour que la fête reste une fête.
Merci de tout cœur à la Direction et aux équipes !
Moment fort d'une association chaque année, l’Assemblée générale a eu lieu en juin 2022, et AdO a eu le grand honneur de bénéficier de la présence du Conseiller d’Etat M. Philippe Demierre. Sous son regard bienveillant et soutenant, l’Assemblée a été informée du bilan de l’année et des projets en cours. Elle a pris acte de la démission du comité de Frédéric Antille, et a élu Aline Widmer. A cette occasion, la Direction a pris congé de la Région Glâne Veveyse (RGV) et de Joëlle Ducotterd pour souhaiter la bienvenue à Aduna et à son directeur M. Christian Sonney, qui dorénavant assure le soutien administratif de l’Association. Un tout grand merci à Monsieur le Conseiller d’Etat Demierre et à ses équipes pour leur soutien sans faille, à la RGV et à Aduna !
Grâce à notre juriste au sein du Comité, AdO a pu protéger ses marques. Ceci était une action importante au vu du développement intercantonal d’AdO qui a pu également se concrétiser en 2022 : une remorque supplémentaire AdO a pu être mise à disposition du canton du Valais, et une formation d’une vingtaine d’agent-es de prévention pour ce canton a pu être réalisée.
Toutes ces actions et ces développements ont retenu l’attention des médias, dans lesquels AdO est apparue à plusieurs reprises, notamment dans le cadre d’un reportage à La Télé et une interview à RadioFribourg.
A côté de ce tableau réjouissant, des défis restent présents et préoccupent la Direction et le comité : la professionnalisation et la coordination des activités en milieu festif, ainsi que le socle financier de ces actions. La pérennisation du travail de l’association est et reste un point crucial pour maintenir et développer des actions de prévention et de réduction des risques pour les jeunes.
Pour l’heure, AdO continue son voyage et est prêt à rouler vers 2023, année de ses 20 ans !
Annick Rywalski, Présidente