Aller au contenu principal

Formation Académie des Pairs – Nightlife

Le programme 2019 a proposé 6 différentes formations co-construites avec le réseau partenaire du canton de Fribourg.

Arrow right

Le programme de l’Académie des Pairs a permis aux bénévoles de l’association AdO mais aussi aux partenaires invités de développer leurs connaissances de la prévention et de la réduction des comportements à risques.  Grâce à divers modules de formation continue, 25 bénévoles AdO et 5 auxiliaires Be My Angel ont bénéficié d’apports spécifiques.

Image
Image-Content-Academie-Pairs-Fin

Le programme 2019 a proposé 6 différentes formations co-construites avec le réseau partenaire du canton de Fribourg.

  • « Pour que la fête reste une fête » formation initiale par AdO
  • « Accueillir et aller vers le public des manifestations festives » par REPER et AdO
  • « Substances, gestes et messages de prévention » par REPER et les Samaritains
  • « Réseau santé sexuelle » par Empreinte, le Centre de santé sexuelle et Sarigai
  • « Sécurité Routière » par l’OCN
  • « Santé mentale » via le plan de Santé mentale fribourgeois et AdO

L’Association AdO maintient et développe un lien étroit avec les partenaires de l’Académie des Pairs- Nightlife en participant à chacune des formations. Notre présence favorise la co-construction de chaque formation, permet de situer les difficultés du terrain et de prendre en considération les demandes des agent-e-s de prévention. Nous veillons ainsi à rester en adéquation avec les besoins réels des festivaliers et des participant-e-s.

“Nous constatons que les jeunes ne connaissent pas ou peu les associations et institutions d’aide et de soutien du canton. Ces aspects sont très importants dans la formation des participant(e)s aux modules de l’Académie des pairs - Nightlife.”

Image
Image-Content-Celine-Finale

Cette année encore, nous avons mis l’accent sur la connaissance et l’accès aux prestations d’aide et de soutien existants dans le canton. Nos agent-e-s de prévention sont confrontés à des demandes du public qui ne peuvent parfois pas attendre. Il est indispensable qu’ils et elles puissent rediriger rapidement le public vers des spécialistes du réseau afin de répondre à une demande urgente (problème de santé mentale, urgences, contraception). Nos agent-e-s doivent connaître ces prestations d’urgences afin de rediriger vers les spécialistes du réseau fribourgeois. Nous constatons également que les jeunes ne connaissent pas ou peu les associations et institutions d’aide et de soutien du canton. Ces aspects sont donc très importants dans la formation des participant(e)s aux modules de l’Académie des pairs - Nightlife.

En 2020, l’Académie des Pairs – Nightlife peut compter sur un premier pourcentage de coordination salariée à 20%. Ce poste permet de consolider, organiser et compléter les différentes formations. Notamment en créant de nouveaux partenariats qui répondent aux demandes en matière de thématique de prévention actuelle. Une plus grande proximité avec les pair-e-s est également souhaitée en proposant un espace de rencontre et de parole afin de pouvoir échanger sur des situations vécues lors des interventions sur le terrain.

Céline Barras, Coordinatrice du Programme Académie des pairs – Nightlife