Mot du Directeur

"Faire en sorte que les événements qui ont conduit à la disparition d’Olivier ne se reproduisent plus et dénoncer le manque de soutien à la jeunesse dans des instants où l’écoute fait défaut. Tels étaient les souhaits des Amis d’Olivier en 2003."

Cette volonté de présence pour l’autre est plus que jamais au cœur de nos actions. Elle répond à une nécessité d’être épaulé quand la santé est mise à mal, souvent involontairement, paradoxalement dans un moment festif et propice au partage.

Pour que la fête reste une fête, nous écoutons avec bienveillance et sans jugements les milliers de jeunes que nous rencontrons désormais chaque année. Nous nous engageons à conseiller et orienter chaque besoin de manière adéquate en facilitant l’accès au réseau d’aide existant. Cette orientation est particulièrement importante car l’organisation des services d’aide s’avère complexe voir méconnue des jeunes qui en auraient besoin.

Image-Content-Directeur-Finale

Le maintien de notre mission profondément humaniste dépend d’une part, de l’engagement indéfectible de nos 50 agent-e-s de prévention qui œuvrent au sein de l’Association AdO et de l’autre, de notre capacité à maintenir une organisation suffisamment stable pour coordonner son fonctionnement. La gestion exclusivement bénévole de l’ensemble des tâches essentielles à notre pérennité a atteint ses limites.

L’assemblée générale a approuvé le projet de professionnalisation et je m’engage à en assumer la direction avec le soutien d’une équipe impliquée dans nos actions en faveur de la jeunesse. La présidence est transmise à Madame Annick Rywalski et au comité d’expert-e-s qui offrent leur professionnalisme, leurs compétences et leur sensibilité à la cause que nous défendons. Je tiens ici à leur adresser nos remerciements pour la confiance accordée, l’investissement et l’encouragement offerts dans ce développement important de l’association.

Ensemble, nous sommes maintenant prêts à relever de nouveaux défis. L’un d’eux consiste notamment à défendre la nécessité d’une simplification du dispositif cantonal de prévention et de réduction des comportements à risques en milieu festif. L’accès et la coordination des offres existantes sont encore trop compliqués et jouent en défaveur des effets recherchés. Nous nous engageons à mobiliser le réseau vers une plus grande collaboration et un renforcement des compétences respectives.

N’oublions pas que rien ne remplacera la proximité et le lien humain avec le public que nous accompagnons là où il se trouve. L’objectif et la raison d’être des actions en milieu festif méritent d’être répétés. La prévention et la réduction des comportements à risques ne représentent en aucun cas une atteinte aux libertés. Bien au contraire, elles devraient être davantage considérées comme des outils qui limitent les conséquences d’un manque d’information et à un droit qui permet de faire des choix éclairés pour soi-même et les autres.

Continuons à faire en sorte que la fête soit belle et le reste.

Alexandre Terreaux, Directeur